A propos

Communicatrice visuelle et relationnelle, passionnée de littérature, de psychologie positive ; de philosophie
et encline au développement personnel perpétuel.

J’ai développé mes facultés de thérapeute grâce au monde des images et des mots,
en travaillant avec des enfants, en côtoyant des adultes et par amour pour la transmission et la communication.

Les métaphores, les symboles, nous guident et nous parlent.

Lors de nos entretiens,  je vous apprends à comprendre les signes, à lire entre les lignes,
et surtout à entendre et dire tout haut ce que votre cœur dit tout bas.

C’est l’Art de la Communication que je vous invite à développer avec moi.

Mon activité thérapeutique est axée sur la communication dans son sens générique à savoir:
établir une relation avec quelqu’un ou avec soi-même, et ce, sans dogme, sans norme,
et dans une approche non pathologisante, avec comme axe principal vous et votre bien-être.

Dans un premier temps, nous allons clarifier vos attentes et illustrer votre problématique,
souvent le simple fait d’énoncer clairement la donnée facilite les courants de changement.

En résumé, toutes mes pratiques ont la même ligne directrice : vous aider à atteindre un objectif,
vous amener à plus d’harmonie avec vous-même et avec votre entourage et enfin
à faire évoluer votre croissance personnelle en utilisant votre propre talent.

 

Mon parcours

Psychogénéalogie (module 1) - septembre 2020
0%
Certifiaction pour l'approche StoryPlay ® du Dr Joyce C. Mills
0%
Thérapie systémique et stratégique (module 1)
0%
Formation BFRP en Fleurs de Bach (niveau 2)
0%
Designer HES - Communication visuelle
0%

De la communication visuelle

Après plus de dix belles années comme communicatrice visuelle indépendante et de magnifiques projets réalisés, j’ai eu envie de me tourner  vers ce qui me tenait vraiment à cœur et l’incarner complètement, la communication et la pédagogique relationnelle et émotionnelle.

Mon métier de graphiste m’a appris les rudiments d’une communication axée sur le message que l’on veut transmettre et sur l’objectif que l’on veut atteindre. Aujourd’hui c’est à moi de le transcender pour y ajouter ma touche et mes envies.  J’ai toujours adoré presser les idées jusqu’à en sortir la plus belle essence. Le faire pour aider les gens plutôt que pour des produits, c’est beaucoup plus exaltant.

Forte de tous ces constats et de tous ces mots clés, j’ai décidé de mélanger toutes mes connaissances hors dogmes et hors normes avec mes qualités de communicatrice et d’en créer quelque chose de tout à fait personnel  pour répondre à ce besoin croissant d’apprendre à mieux communiquer.

Comme dans tous projets, je propose d’allier mon savoir-faire à votre talent.

à la communication relationnelle

Dans un premier temps, cela m’a conduite à suivre la formation autour des fleurs du Dr Edward Bach.
Des formules simples, qui vont à l’essentiel de nos ressentis et qui nous accompagnent à chaque étape de la vie en nous permettant d’équilibrer nos émotions.

Ayant adoré cette approche émotionnelle, j’ai voulu la compléter avec une pratique thérapeutique reliée autant à la psychologie qu’à la communication. Une approche qui reste dans le concret et les faits, tout en accompagnant les gens à aller là où ils désirent vraiment aller, sans détour dans le passé, sans étiquette et avec des propositions concrètes.

L’école de Palo Alto* m’a convaincue grâce à sa théorie de la communication et son approche tant constructiviste, systémique que cybernétique. Termes qui évoquent autant l’histoire de l’Art que la science. Avec une approche psychologique, qui par dessus tout, prend en compte l’ensemble, c’est à dire, la vision globale et le ici et maintenant.

en passant par la pédagogie relationnelle

Afin d’affiner mon approche pédagogique et y ajouter une touche artistique bénéfique pour chacun, j’ai suivi la formation du Dr Joyce C. Mills. Une femme émouvante qui a développé sa propre approche thérapeutique nommée StoryPlay®. Une créativité joyeuse pour soigner les enfants et les grands enfants à travers notamment les contes, les métaphores, les jeux etc.

J’ai ensuite décidé de mieux comprendre en quoi nos racines peuvent aussi influer sur notre manière d’être et de faire en partant à la découverte de la psychogénéalogie. Une approche formidable pour synthétiser sur un arbre nos relations familiales, pour identifier les loyautés erronées,  y apporter du sens et pouvoir  transformer et libérer ce qui est nécessaire pour alimenter sainement nos relations actuelles et notre avenir.

En résumé, la thérapie brève et tout ce qui la compose au travers de mes différentes approches, alliée aux fleurs du Dr Bach me semble un duo adéquat pour mener à bien ou simplement permettre les changements que nous voulons voir naître lorsque nous sommes prêts à les mettre en œuvre au plus profond de notre cœur.

C’est de cette alchimie que Minute Papillon est sorti de son cocon.

Charte éthique

Au sujet de la relation thérapeutique pour toutes les pratiques de Minute Papillon.

Chaque participant-e à mon approche thérapeutique s’engage à respecter les lois et règlements qui nous régissent, notamment sur le sol Suisse et de manière illimitée concernant l’humain et l’animal.

Il/elle reconnait les valeurs déontologiques de la présente charte dans l’exercice de leurs propres activités.

 

Qualifications et compétences

J’exerce cette fonction de conseillère et thérapeute en toute conscience, à partir de mes formations et de mon expérience ainsi que des formations continues à venir.

Le projet thérapeutique et la fixation d’objectifs

La mise en œuvre de toute consultation est définie au préalable par un ou plusieurs objectif/s clair/s en accord avec le client.

Protection de la personne et confidentialité

Je suis astreinte au secret professionnel pour tout le contenu de chaque démarche thérapeutique, aussi je m’engage à ne divulguer aucune information à des tiers ; à informer à l’avance mes clients des dispositions légales ou institutionnelles qui iraient à l’encontre du secret professionnel pour tout ce qui est en lien avec la sécurité vitale des personnes.

Supervision établie

Je suis formée à l’approche systémique et à la thérapie brève auprès de l’Institut Gregory Bateson de Lausanne. Selon les cas, je suis en mesure de demander une supervision et/ou vous orienter vers la bonne personne, notamment pour tout ce qui a trait à l’expertise et aux interventions sous contrainte dans le domaine juridique.

Respect des personnes

Consciente de ma position, je m’interdis d’exercer tout abus d’influence. Je m’engage à maintenir respect, bienveillance et loyauté tout au long de nos entretiens.

Refus de prise en charge

Je peux refuser une prise en charge pour des raisons propres à la demande, au demandeur ou à moi-même.

Protection de la personne

J’adapte mon intervention dans le respect des étapes de développement du client, auquel je reconnais le droit de renoncer à notre relation thérapeutique à tout moment et ce, sans avoir à s’en justifier.

Interruption de la relation thérapeutique

Dans le cas du constat que les conditions de réussite de la relation d’aide ne sont plus réunies, je m’autorise, en concertation avec le client, à interrompre la relation.

Responsabilité des choix, des décisions et des actions

Ma pratique de conseillère en communication et pédagogie relationnelle est liée au développement personnel et aux facultés communicationnelles, émotionnelles et relationnelles de chacun.
Je laisse de ce fait toute la responsabilité de décisions et d’actions à mes clients.